fbpx

Tout le temps fatigué? – Voici peut-être les causes!

Photo montrant une personne tout le temps fatigué! Voici peut-être les causes!

Vous vous levez le matin et vous pouvez vous rendormir tout de suite. Vous ne vous sentez jamais vraiment éveillé. Mais vous vous sentez toujours fatigué et épuisé. Vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour accomplir des tâches importantes et votre seul souhait est de pouvoir dormir à nouveau. Mais d’où vient cette sensation constante de fatigue?

Souvent, c’est simplement parce que vous ne dormez pas assez que vous vous sentez toujours fatigué. Cependant, les maladies peuvent également être à l’origine d’une fatigue constante. Les déclencheurs peuvent être des carences en fer ou en vitamines, mais aussi des maladies plus graves comme la dépression ou le cancer. Vous trouverez ici toutes les informations importantes et un aperçu des causes les plus courantes.

D'OÙ VIENT LA FATIGUE EN PREMIER LIEU?

Le but réel de la sensation aiguë de fatigue est de se protéger contre le surmenage. Pendant le sommeil, le corps peut se régénérer et retrouver ses forces. La fatigue est donc un mécanisme de protection. Le manque de sommeil peut avoir deux causes. Soit nous dormons tout simplement trop peu (privation quantitative de sommeil), soit le sommeil n’est pas assez réparateur (privation qualitative de sommeil).

La fatigue chronique survient lorsque l’organisme est privé de sommeil de façon permanente. Les conséquences sont des yeux fatigués, une perte de concentration ou même une sensibilité accrue à la douleur. La fatigue chronique peut également être le signe d’une maladie.

FATIGUE CONSTANTE ET APATHIE - LES CAUSES EN UN COUP D'ŒIL

Si vous êtes constamment fatigué, cela peut être dû à une maladie. Cependant, la fatigue doit toujours être considérée en conjonction avec d’autres symptômes. Voici quelques exemples de maladies qui peuvent la provoquer :

  • Carence en fer (anémie).
  • Carence en vitamines.
  • Maladies infectieuses.
  • Maladies métaboliques.
  • Causes psychologiques telles que la dépression.
  • L’apnée du sommeil.
  • Le cancer.

Anémie

L’anémie peut entraîner une fatigue permanente. Elle peut être causée par un trouble de la formation du sang dans la moelle osseuse ou, par exemple, par une dégradation ou une perte accrue de globules rouges. Une carence en vitamine B12, en acide folique ou en fer peut également provoquer une anémie. La carence en fer est la cause la plus fréquente. Veillez à consommer suffisamment d’aliments tels que les œufs, le lait et la viande, mais aussi les légumes secs et les produits à base de céréales complètes, pour éviter toute carence en fer.

La carence en vitamines comme cause de la fatigue constante

Une alimentation équilibrée est la clé du succès ! Sinon, une alimentation unilatérale peut rapidement conduire à une carence en vitamines. À cause de cette carence, vous vous sentirez toujours faible et fatigué. Un médecin peut vérifier que vous ne présentez pas de carences et vous prescrire des suppléments vitaminiques si nécessaire.

Maladie infectieuse

Si vous êtes toujours fatigué, une maladie infectieuse peut également être une cause possible. En voici quelques exemples :

  • La pneumonie.
  • la grippe.
  • Fièvre glandulaire de Pfeiffer.
  • SIDA.

Avec une maladie infectieuse, l’organisme est affaibli, ce qui entraîne une fatigue constante. Certaines maladies infectieuses, comme la grippe, se font sentir relativement immédiatement, tandis que d’autres peuvent se développer sans être détectées sur une plus longue période.

Fatigué en permanence? Les maladies métaboliques comme déclencheurs

Si une maladie métabolique est présente, des symptômes tels qu’une fatigue constante peuvent également apparaître. Dans le cas du diabète, par exemple, les symptômes sont liés à des taux de glycémie défavorables. Une thyroïde sous-active, quant à elle, peut entraîner non seulement de la fatigue, mais aussi des symptômes tels qu’une perte d’appétit, des ongles et des pointes de cheveux cassants, et une sensibilité accrue aux infections.

Toujours fatigué pour des raisons psychologiques

Les maladies mentales s’accompagnent généralement de dépression et d’apathie. Souvent, les personnes touchées par la dépression rencontrent des difficultés à s’endormir ou ne peuvent pas dormir la nuit. Dans ce cas, ce n’est pas une raison physique mais une raison mentale qui explique votre fatigue constante. Si vous pensez que votre fatigue constante peut avoir des causes psychologiques, vous devriez envisager de consulter un médecin.

Photo montrant l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil

Si le sommeil est interrompu par de courtes pauses respiratoires, on parle d’apnée du sommeil. En général, le sommeil n’est plus suffisamment réparateur en raison des réveils constants, ce qui rend le corps faible et fatigué. Ces pauses respiratoires particulières sont dues au relâchement des muscles de la gorge. Ils s’affaissent, entraînant l’arrêt de la respiration pendant un moment.

L’apnée du sommeil est favorisée par l’obésité, la consommation d’alcool ou des muscles de la gorge non entraînés.

Le cancer comme cause de fatigue perpétuelle

Si toutes les autres causes peuvent être écartées, le cancer doit également être considéré comme un facteur déclenchant. Presque tous les types de cancer s’accompagnent de fatigue. Cependant, la personne touchée se sent généralement encore plus faible et impuissante. Cette fatigue pré et post-cancer est appelée fatigue.

Contrairement à la fatigue, le syndrome de fatigue chronique est un état d’épuisement qui dure plus de six mois. Il peut s’accompagner de symptômes supplémentaires tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des problèmes d’estomac et des difficultés de concentration.

FATIGUÉ AU TRAVAIL

Pas de panique, nous nous sentons tous ainsi parfois (ou plus souvent). Le corps se met en quelque sorte en mode de repos à cause de la position assise constante. Vous devriez travailler debout pendant un certain temps, car cela stimule votre circulation sanguine et alimente le cerveau en oxygène frais – ce qui vous remet en forme. Le Standsome est merveilleux à cet égard – en un clin d’œil, vous avez transformé votre vieux bureau en un bureau debout! Lorsque vous êtes fatigué de rester debout, vous pouvez démonter le Standsome tout aussi rapidement. De cette façon, vous obtenez l’équilibre parfait!

Alarme de sommeil pendant les examens

Il n’y a pas qu’au travail que la fatigue peut entraîner une baisse des performances! Il est également important d’être attentif et concentré lorsque vous étudiez. En particulier pendant les examens, la fatigue inutile n’est pas quelque chose dont vous avez besoin. C’est pourquoi il est utile de réfléchir à la façon dont vous pouvez augmenter votre propre concentration.

Découvrez d'autres articles à propos :

Tout le temps fatigué? – Voici peut-être les causes!

Une léthargie constante – D’où vient-elle et comment la combattre ?

La durabilité au quotidien : À la maison, au travail, en vacances