Comme beaucoup d’entre vous le savent, il y a une centaine de choses à faire. Il y a tant de choses que vous aimeriez vraiment faire. Mais vous n’arrivez pas à vous y résoudre. Au lieu de cela, vous vous sentez fatigué et apathique. Vous aimeriez passer toute la journée sur le canapé ou même au lit. Et puis il y a cette terrible fatigue qui ne disparaît pas, même après le deuxième café. C’est plus que de la paresse, car vous ne vous sentez pas bien dans votre peau et vous pouvez même vous sentir mal dans votre peau. Cela vous semble familier ? Alors vous souffrez peut-être de léthargie. Dans cet article, vous apprendrez quelles en sont les causes et comment vous pouvez vous remettre sur pied.
La cause psychologique la plus courante de la léthargie est le stress. Le stress peut survenir lorsque nous sommes surchargés par certains domaines de notre vie ou lorsqu’il y a un déséquilibre entre différents domaines de la vie. Le déséquilibre entre l’environnement privé et professionnel en est un exemple. Ces surcharges et déséquilibres déclenchent notre envie de nous détendre, de faire une pause ou même de dormir. Nous nous sentons léthargiques.
Nous nous posons inconsciemment des questions comme : Pourquoi devrais-je faire un effort dans ce que je fais ? Pourquoi devrais-je me fixer des objectifs si je ne les atteins jamais de toute façon ?
Ils déclenchent des sentiments de bonheur à court terme. Cependant, ils n’encouragent pas la poursuite de ces sentiments de bonheur par d’autres moyens. Au contraire, l’alcool en particulier a un effet anesthésiant à long terme, tandis que les drogues comme l’ecstasy nous font croire que nous sommes pleins d’énergie.
Ces maladies peuvent également provoquer une léthargie. Ces maladies mentales graves doivent être traitées de manière thérapeutique.
Il ne s’agit pas de se sentir débordé et de se noyer dans le stress. Nous souffrons plutôt de burnout lorsque nous ne voyons pas de sens à notre travail.
La cause physique la plus courante de l’apathie est le manque d’exercice. Parce que le corps n’est pas suffisamment exercé, nos muscles deviennent léthargiques. Par conséquent, notre force et notre endurance diminuent. Même les petits obstacles de la vie quotidienne semblent épuisants, car le corps n’est plus habitué à rien.
Outre le manque d’exercice, les causes physiques suivantes peuvent être responsables de votre manque d’énergie :
Certains nutriments sont particulièrement importants pour les différentes fonctions de notre corps. Une carence en vitamine B12, en fer ou en iode peut être un facteur clé de votre apathie.
Ils entraînent une diminution des performances globales et vous rendent fatigué et léthargique.
Selon le type de cancer, les personnes atteintes peuvent ne plus être en mesure de structurer leur propre vie quotidienne. Le cancer du poumon, quant à lui, provoque un essoufflement, même en cas d’effort physique minime. Les deux peuvent conduire à la léthargie.
Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, cela signifie que vous ne recevez pas suffisamment de lumière du soleil. L’organisme réduit son bilan énergétique.
1.833.786.3766
© 2023 Standsome