fbpx

Une léthargie constante – D’où vient-elle et comment la combattre ?

Photo montrant une léthargie constante - D'où vient-elle et comment la combattre ?

LES CAUSES DE LA LÉTHARGIE CONSTANTE

Comme beaucoup d’entre vous le savent, il y a une centaine de choses à faire. Il y a tant de choses que vous aimeriez vraiment faire. Mais vous n’arrivez pas à vous y résoudre. Au lieu de cela, vous vous sentez fatigué et apathique. Vous aimeriez passer toute la journée sur le canapé ou même au lit. Et puis il y a cette terrible fatigue qui ne disparaît pas, même après le deuxième café. C’est plus que de la paresse, car vous ne vous sentez pas bien dans votre peau et vous pouvez même vous sentir mal dans votre peau. Cela vous semble familier ? Alors vous souffrez peut-être de léthargie. Dans cet article, vous apprendrez quelles en sont les causes et comment vous pouvez vous remettre sur pied.

Causes psychologiques

La cause psychologique la plus courante de la léthargie est le stress. Le stress peut survenir lorsque nous sommes surchargés par certains domaines de notre vie ou lorsqu’il y a un déséquilibre entre différents domaines de la vie. Le déséquilibre entre l’environnement privé et professionnel en est un exemple. Ces surcharges et déséquilibres déclenchent notre envie de nous détendre, de faire une pause ou même de dormir. Nous nous sentons léthargiques.

D'autres causes psychologiques peuvent être :

  • Une frustration générale face à la vie.

Nous nous posons inconsciemment des questions comme : Pourquoi devrais-je faire un effort dans ce que je fais ? Pourquoi devrais-je me fixer des objectifs si je ne les atteins jamais de toute façon ?

  • Consommation excessive d’alcool et de drogues

Ils déclenchent des sentiments de bonheur à court terme. Cependant, ils n’encouragent pas la poursuite de ces sentiments de bonheur par d’autres moyens. Au contraire, l’alcool en particulier a un effet anesthésiant à long terme, tandis que les drogues comme l’ecstasy nous font croire que nous sommes pleins d’énergie.

  • Schizophrénie et dépression clinique

Ces maladies peuvent également provoquer une léthargie. Ces maladies mentales graves doivent être traitées de manière thérapeutique.

  • Le syndrome d’épuisement professionnel

Il ne s’agit pas de se sentir débordé et de se noyer dans le stress. Nous souffrons plutôt de burnout lorsque nous ne voyons pas de sens à notre travail.

Causes physiques

La cause physique la plus courante de l’apathie est le manque d’exercice. Parce que le corps n’est pas suffisamment exercé, nos muscles deviennent léthargiques. Par conséquent, notre force et notre endurance diminuent. Même les petits obstacles de la vie quotidienne semblent épuisants, car le corps n’est plus habitué à rien.

Outre le manque d’exercice, les causes physiques suivantes peuvent être responsables de votre manque d’énergie :

  • Carence en nutriments.

Certains nutriments sont particulièrement importants pour les différentes fonctions de notre corps. Une carence en vitamine B12, en fer ou en iode peut être un facteur clé de votre apathie.

  • Troubles de la thyroïde.

Ils entraînent une diminution des performances globales et vous rendent fatigué et léthargique.

  • Le cancer.

Selon le type de cancer, les personnes atteintes peuvent ne plus être en mesure de structurer leur propre vie quotidienne. Le cancer du poumon, quant à lui, provoque un essoufflement, même en cas d’effort physique minime. Les deux peuvent conduire à la léthargie.

  • Carence en vitamine D.

Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, cela signifie que vous ne recevez pas suffisamment de lumière du soleil. L’organisme réduit son bilan énergétique.

VOICI CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE SI VOUS VOUS SENTEZ TOUT LE TEMPS LÉTHARGIQUE

Pour des causes psychologiques :

  • Accordez-vous un peu de calme de temps en temps. Prenez le temps d’oublier le stress et de profiter consciemment des belles choses de la vie !
  • Sortez à l’air frais ! Non seulement cela stimule votre circulation sanguine. Grâce à la lumière du jour, vous faites également le plein de vitamine D. Il est prouvé que cette vitamine améliore votre humeur.
  • Planifiez à l’avance les activités que vous attendez avec impatience ! Utilisez votre temps à bon escient et occupez-vous pour ne pas rester coincé dans une ornière entre le canapé et le lit. Ne vous perdez pas dans la spirale de la procrastination !
  • Fixez des priorités ! Ne vous laissez pas submerger par de nombreuses petites tâches, mais faites une chose à la fois. Fixez-vous de petits objectifs et déléguez les tâches moins urgentes aux autres.
  • Le yoga, le training autogène, les promenades et les exercices légers peuvent vous aider à combattre le stress.
  • Si vous n’êtes pas satisfait de la vie en général, vous devriez vous poser la question suivante : Qu’est-ce qui me dérange dans ma vie ? Qu’est-ce que je peux changer ? Une fois que vous l’avez découvert, vous devriez penser à faire un changement. Pas toujours, mais parfois, il peut être utile de changer d’emploi, de déménager, de mettre fin à une relation ou de remédier à une insatisfaction concernant votre corps. Cependant, il peut aussi s’agir de petites choses que vous pouvez changer pour mettre fin à votre léthargie constante.
  • Ne laissez pas les revers vous tirer vers le bas, mais apprenez pas à pas à gérer les défaites de la vie ! Veillez également à votre force mentale !

Pour les causes physiques :

  • Si une maladie physique en est la cause, il n’y a pas d’autre solution que de la faire soigner pour combattre la léthargie associée.
  • Bougez ! Ne laissez pas vos muscles se rouiller et faites quelque chose de bon pour votre corps ! Par exemple, levez-vous au travail après une longue période passée assis et continuez à travailler debout. Un bureau debout peut être un gadget utile.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée ! Si vous consommez les bons nutriments, vous pourrez rapidement mettre fin à votre manque d’énergie.
  • Dormez suffisamment ! Cela vous donnera de l’énergie pour la journée.
  • Buvez suffisamment de liquide ! Il est préférable de boire de l’eau ou du thé non sucré. Boire beaucoup de liquides est généralement bon pour votre corps.
  • Combattez votre manque d’exercice en faisant de l’exercice pour remettre en forme vos muscles sous-utilisés. Les petites tâches quotidiennes, comme monter les escaliers, ne sont pas indispensables.

Découvrez d'autres articles à propos :

Tout le temps fatigué? – Voici peut-être les causes!

Une léthargie constante – D’où vient-elle et comment la combattre ?

La durabilité au quotidien : À la maison, au travail, en vacances