fbpx

La durabilité au quotidien : À la maison, au travail, en vacances

Photo montrant la durabilité au quotidien : À la maison, au travail, en vacances

De nos jours, le thème de la durabilité est omniprésent. Mais que signifie exactement la durabilité ? Comment la mettre en œuvre dans tous les domaines de la vie quotidienne ? Dans notre article, vous apprendrez comment vous pouvez rendre de nombreux objets du quotidien plus durables.

LA DURABILITÉ A DE NOMBREUSES FACETTES

Il existe de nombreuses définitions du terme « durabilité » dans différents domaines. Mais en général, on peut dire que la durabilité est un principe d’action pour l’utilisation des ressources. L’objectif est d’assurer la satisfaction à long terme des besoins tout en préservant la capacité naturelle de régénération des systèmes concernés (notamment les organismes vivants et les écosystèmes). Cela signifie, par exemple, que seule la quantité de bois qui repoussera de manière permanente peut être récoltée.

On peut identifier trois stratégies directrices pour la durabilité :

  • La suffisance : Réduire la production et la consommation.
  • Efficacité : Utiliser les matériaux et l’énergie de manière plus efficace.
  • Cohérence : Recycler les matériaux, éviter les déchets, développer des cycles de matériaux respectueux de la nature.
Photo montrant que Magasiner est aussi durable.

LA DURABILITÉ DANS VOTRE MAISON

La durabilité dans votre propre maison peut sembler être un travail considérable au début. Cependant, avec quelques petits changements, vous pouvez rendre votre vie quotidienne à la maison plus durable petit à petit.

Magasiner est aussi durable

Pour promouvoir la durabilité dans vos achats, il est préférable de prêter attention aux produits que vous achetez. L’idéal est d’acheter des produits biologiques, cultivés de manière durable et produits de manière écologique. Vous pouvez désormais trouver ces produits dans tous les supermarchés et magasins à rabais. Non seulement les produits biologiques sont généralement de meilleure qualité, mais vous contribuez également à réduire les émissions de CO2. Pour des achats encore plus durables, vous devriez acheter des produits régionaux et saisonniers afin d’éviter les longs trajets de transport.

Essayez également d’éviter autant que possible les déchets d’emballage lorsque vous faites vos courses. Préférez acheter les aliments et autres produits dans des bocaux, du papier ou d’autres emballages écologiques. Idéalement, choisissez des produits qui ne nécessitent pas d’emballage aussi souvent que possible.

En outre, vous ne devriez acheter que les aliments dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devriez rédiger une liste des produits dont vous avez besoin avant chaque achat et vous y tenir. Bien sûr, vous pouvez toujours vous faire plaisir en dehors de cette liste. Mais en général, les listes de courses sont très utiles pour éviter de perdre le fil de ce dont vous avez besoin et de finir par jeter de la nourriture. Vous devriez également trier les aliments de votre réfrigérateur par date de péremption. Cela signifie que les aliments dont la date de péremption est proche sont déplacés vers l’avant afin qu’ils ne languissent pas dans le coin arrière de votre réfrigérateur et finissent à la poubelle sans avoir été utilisés.

Éliminez les appareils énergivores!

Certains appareils ménagers consomment beaucoup d’énergie. Pour assurer une plus grande durabilité dans ce domaine, vous devriez mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Achetez des appareils économes en énergie, par exemple en vérifiant l’étiquette énergétique de l’UE avant d’acheter.
  • Déterminez quels appareils consomment beaucoup d’électricité dans votre maison et remplacez-les (si possible).
  • Débarrassez-vous correctement des appareils anciens ou énergivores en vous rendant dans un centre de recyclage près de chez vous.
  • Éteignez complètement vos appareils et ne les laissez pas en veille car ils continueront à consommer de l’énergie.
  • Veillez à n’allumer les lumières de votre maison que là où elles sont nécessaires. Utilisez autant que possible des lampes à faible consommation d’énergie. Les détecteurs de mouvement peuvent également être utiles.

 

De cette façon, vous ne faites pas seulement quelque chose de bien pour l’environnement, vous pouvez aussi économiser de l’argent. En effet, les technologies d’économie d’énergie réduisent votre consommation globale d’énergie.

Photo montrant qu'il il est préférable de faire du vélo ou de marcher sur de courtes distances.

Enfourchez votre vélo!

En ville, il est préférable de faire du vélo ou de marcher sur de courtes distances. Non seulement c’est bon pour la santé (chaque pas vous met en forme!), mais cela vous permet aussi d’économiser du carburant et de ne pas avoir à vous soucier de trouver une place de parking. Et vous contribuez également à réduire votre consommation de CO2.

Si vous en avez l’occasion, essayez de vous rendre au travail ou chez vos amis à vélo! Vous verrez que la chaleur du soleil sur votre visage vous fera du bien!

Autres conseils pour une maison durable

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus durable. Par exemple, des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Heureusement, la gamme de ces produits s’est énormément développée ces dernières années. Vous pouvez ainsi combiner le nettoyage habituellement ennuyeux avec la protection de l’environnement. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits de nettoyage : des remèdes ménagers tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vous débarrasser de nombreux types de saletés.

Et il n’y a pas que le nettoyage qui peut rendre votre maison plus durable. Le tri de vos déchets est également un élément important de la protection de l’environnement. Il permet de protéger notre environnement et de s’assurer que les bons matériaux peuvent être recyclés.

Vous êtes aussi un accro du café? Alors n’oubliez pas d’apporter votre propre tasse à emporter la prochaine fois que vous ferez le plein de café. De nombreux cafés et boulangeries vous accorderont même une petite réduction si vous apportez votre propre récipient. Et regardons les choses en face : le café durable a bien meilleur goût.

Photo montrant la durabilité au bureau.

LA DURABILITÉ AU BUREAU

Maintenant que vous êtes plus durable à la maison, il est temps d’améliorer votre lieu de travail. Le développement durable peut être mis en œuvre dans n’importe quel bureau. Après tout, nous y passons beaucoup de temps, alors pourquoi la durabilité devrait-elle s’arrêter au seuil de votre porte?

Réunions sans papier

Malheureusement, des piles de papier sont imprimées pour les réunions et finissent à la poubelle. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Ne serait-il pas formidable d’avoir des réunions (presque) sans papier? Bien sûr, les informations imprimées sont parfois utiles et peuvent rendre les processus ou les réunions plus efficaces. Mais il ne doit pas toujours s’agir de la version imprimée :

  • Vous et vos collègues pouvez travailler en parallèle sur vos ordinateurs portables/tablettes pendant qu’une présentation est diffusée sur un grand écran pour tout le monde.
  • Ou encore, les présentations sont envoyées par courriel afin que vous puissiez les ouvrir sur votre ordinateur portable et prendre des notes directement. À la fin, les notes de chacun sont compilées et enregistrées dans un fichier.
  • Si vous devez imprimer quelque chose, imprimez-le sur du « papier brouillon ». Ainsi, il pourra servir à quelque chose avant de finir à la poubelle.
  • Vous préférez prendre des notes à la main ? Pas de problème, utilisez un cahier réutilisable et téléchargez simplement vos notes.

La durabilité en imprimant

Tout le monde le sait : au bureau, on imprime beaucoup. Vous pouvez réduire l’empreinte écologique de votre entreprise en suivant quelques recommandations simples :

  • N’imprimez que ce dont vous avez besoin
  • Imprimez en noir et blanc plutôt qu’en couleur
  • Imprimez sur les deux faces du papier, cela permet d’économiser du papier!
  • Utilisez du papier de 75 grammes pour les documents internes
  • Et surtout, scannez tous les processus lorsque cela est possible. Cela rend l’impression de documents inutile.

Un café-cuisine avec beaucoup de potentiel

Le café-cuisine a un grand potentiel en termes de durabilité. Que diriez-vous de bouteilles d’eau rechargeables pour vous et vos collègues ? De cette façon, vous réduisez non seulement la consommation de plastique, mais vous encouragez également l’utilisation de l’eau du robinet (qui est beaucoup plus durable!). C’est bon pour vous, vos collègues et l’environnement.

En ce qui concerne la machine à café, vous devez également veiller à acheter une machine aussi économe en énergie que possible, ainsi que du café produit de manière durable. En outre, la machine doit être éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée, par exemple le week-end.

Et enfin, bien que beaucoup de gens le considèrent comme acquis, nous le mentionnons ici : de la vaisselle réutilisable plutôt que jetable.

La température ambiante idéale pour votre bureau

Discutez avec vos collègues et trouvez la bonne température pour tout le monde. La température ambiante optimale se situe entre 20 et 22 degrés. De cette façon, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage et d’énergie. Un chauffage excessif est également mauvais pour la santé. Il est préférable de s’habiller un peu plus chaudement et de chauffer moins. Mais n’oubliez pas de ventiler. Vous devriez régulièrement ouvrir complètement toutes les fenêtres pendant 5 à 10 minutes. En revanche, il est mauvais pour l’environnement d’incliner les fenêtres et de continuer à chauffer.

Le bureau devient vert

Que diriez-vous de colocataires verts dans votre bureau? Et non, je ne parle pas des petits hommes venus de l’espace. Les plantes de bureau ont de nombreux aspects positifs. Elles filtrent la poussière et les polluants de l’air, régulent l’humidité. Elles réduisent également le niveau de bruit dans le bureau. Cela favorise la concentration et donne à votre bureau un aspect plus convivial et individuel. Alors qu’attendez-vous ? Rendez-vous dans le magasin de bricolage ou de plantes le plus proche de chez vous et procurez-vous des plantes vertes miracles pour votre bureau!

Achetez des fournitures de bureau durables

L’étape suivante pour plus de durabilité au bureau : achetez des fournitures de bureau réutilisables et durables. Achetez des savons et des détergents rechargeables pour votre bureau afin d’économiser les emballages inutiles, surtout pour les grosses commandes.

Parmi les autres options, citons les stylos et crayons fabriqués à partir de matériaux recyclés et le papier toilette, qui n’a peut-être pas l’air chic, mais qui remplit son office.

Bien entendu, vous devez veiller à ne pas gaspiller les fournitures de bureau.

Le tri des déchets au bureau

Ce que beaucoup de gens font déjà à la maison devrait également s’appliquer au bureau : Le tri des déchets. Trouvez un endroit central pour les poubelles et placez une poubelle correctement étiquetée pour chaque type de déchets. Ici, il n’y a pas que les déchets résiduels et les déchets de papier au bureau. Prévoyez des options pour les déchets organiques, les déchets plastiques, les piles et, si nécessaire, un point de collecte pour les bouteilles consignées.

Un étiquetage clair et un emplacement central font du tri des déchets une promenade de santé pour tous. De cette façon, vous gagnez un autre bonus de durabilité.

Heure de fermeture, extinction des feux!

Il existe également des règles simples pour économiser l’électricité au bureau. Après une journée productive au bureau, vous n’êtes pas le seul à avoir besoin d’une pause – votre fidèle ordinateur aussi. Éteignez-le avant de quitter le bureau et n’oubliez pas d’éteindre l’écran! En fait, c’est une bonne idée d’éteindre l’écran pendant seulement 30 minutes : Avant de prendre votre pause déjeuner bien méritée, mettez-le en mode économie d’énergie et éteignez l’écran.

Il en va de même pour les lumières du bureau. Pendant la journée, elles doivent être allumées le moins possible, surtout dans les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence. Pour que vous et vos collègues puissiez promouvoir la durabilité à l’avenir sans trop réfléchir, il est utile d’installer des détecteurs de mouvement dans des pièces telles que les toilettes et les cafés-cuisines. De cette façon, personne ne pourra oublier d’éteindre les lumières dans cette zone.

En outre, il est conseillé d’équiper toutes les lampes d’ampoules à économie d’énergie ou de LED.

La vidéoconférence au lieu de la classe affaires

Évitez de vous déplacer pour chaque réunion d’affaires. Grâce à une technologie en constante amélioration, beaucoup de choses peuvent être faites virtuellement de nos jours. Bien sûr, la technologie produit aussi des émissions de CO2, mais pas à la même échelle que les avions, les trains, les bus et les voitures. De plus, vous économisez du temps de voyage et vous pouvez vous endormir dans votre lit préféré le soir.

Et si vous devez quand même voyager, nous vous recommandons de prendre le bus et/ou le train.

Photo montrant la durabilité en vacances.

LA DURABILITÉ EN VACANCES

Tout le monde aime les vacances, et pour cause. Quelle que soit la façon dont vous passez vos vacances, qu’il s’agisse de vacances actives à la montagne ou de farniente sur la plage, vous devez également penser à l’aspect de la durabilité lors de la planification. Afin que ces endroits magnifiques de notre planète soient également préservés pour les générations futures.

Des vacances à portée de main plutôt que des voyages longue distance

Tout comme pour les voyages d’affaires, vous devez éviter autant que possible les voyages en avion lorsqu’il s’agit de vacances. Choisissez des destinations proches de chez vous ou accessibles en bus ou en train. Bien sûr, vous ne devez pas éviter complètement les voyages longue distance, mais vous devez minimiser le nombre de voyages. Et lorsque vous partez en vacances, faites un don à un projet caritatif de reforestation ou à une forêt tropicale. De cette façon, vous pouvez compenser les dommages environnementaux de votre vol.

Durabilité incluse

Pour être vraiment durable en vacances, vous devriez examiner de plus près les hôtels ou les hébergements de votre destination. Il existe de nombreuses entreprises qui s’engagent consciemment en faveur de la durabilité et, surtout, du tourisme durable. Profitez de ces offres!

Vous devriez également éviter les vacances tout compris. Elles sont très populaires, mais n’ont malheureusement pas grand-chose à voir avec la durabilité. La plupart du temps, seules les grandes entreprises touristiques sont soutenues et non la population locale. De plus, la nourriture dans ces centres de villégiature n’est généralement pas très durable et il y a beaucoup de gaspillage alimentaire.

Sans voiture de location, sans moi?

Pour beaucoup, il est impensable de partir en vacances sans voiture de location. Bien sûr, une voiture de location vous donne un maximum de flexibilité, mais c’est un inconvénient en termes de durabilité. Utilisez plutôt les transports publics dans le pays de vacances en question, afin de découvrir de nombreuses choses et de vivre de belles expériences.

Si vous ne pouvez toujours pas vous passer d’une voiture en vacances, consultez les offres de covoiturage locales.

Photo montrant le soutienn à la population locale

Soutenez la population locale

Quel que soit le lieu de vos vacances, veillez à acheter localement ou à utiliser des services fournis par des locaux. Ces pratiques sont généralement plus durables et, selon le pays, de nombreuses personnes peuvent nourrir leur famille avec l’argent gagné. Vous pouvez également faire la connaissance de nouvelles personnes et faire l’expérience directe de la vie locale. Lorsque vous faites du shopping, veillez toutefois à apporter des sacs écologiques (en tissu, par exemple) ou à ranger les marchandises dans votre sac à dos pour éviter les déchets plastiques inutiles.

En soutenant les offres locales, vous ne faites pas que promouvoir la durabilité, mais vous offrez aussi aux gens un moyen d’utiliser le tourisme dans leur pays de manière positive.

LA DURABILITÉ CHEZ STANDSOME

Bien sûr, la durabilité est également très proche de nos cœurs chez Standsome. C’est pourquoi nous utilisons uniquement du bois certifié FSC pour produire nos Standsomes. De plus, nous emballons tous nos produits sans plastique et dans des matériaux recyclés/recyclables et nous les expédions dans des conditions climatiques neutres.

Et ce n’est pas tout : pour chaque Standsome vendu, nous faisons un don à des organisations à but non lucratif qui plantent des arbres dans la cour arrière de l’Amérique du Nord. Le montant par vente donné par Standsome est suffisant pour planter un arbre et en prendre soin pendant un an.

CONCLUSION

Au début, toutes ces informations et tous ces conseils peuvent sembler insurmontables, mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre en œuvre tout de suite ; commencez par de petites étapes que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie quotidienne. Vous pourrez les développer par la suite et continuer à renforcer votre durabilité!

Découvrez d'autres articles à propos :

Tout le temps fatigué? – Voici peut-être les causes!

Une léthargie constante – D’où vient-elle et comment la combattre ?

La durabilité au quotidien : À la maison, au travail, en vacances